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la méthode "Gagnez 1 pièce par coup joué" de R.Commermont : |
- Principe :
- Il s'agit de miser la même somme sur 2 douzaines avec une montante théoriquement infaillible .
(mais bien sûr injouable telle quelle dans la pratique...)
- Explications :
- Misons 1 pièce sur la 1e et
2e douzaine :
au gain il faut calculer la mise de cette façon :
Mise =( découvert + n° coup suivant) / écart |
- Exemple :
dans la pratique :
- il faut écrire sur une feuille pour chaque coup joué une colonne avec :
n° du coup | 1e | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e |
Mises (sur 1e et 2e) | 1-1 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 9-9 | 11-11 |
n° sorti | 28 | 35 | 26 | 2 | 13 | 22 |
+ / - (gagné/ perdu) | - | - | - | + | + | + |
écart résultant | 1 | 2 | 3 | 2 | 1 | 0 |
Bilan | -2 | -10 | -18 | -14 | -5 | +6 |
- au 4e coup on gagne , donc :
mise = (14 +5) / 2 |
mise = (5 +6) / 1 |
- après 3 pertes si on a 3 gains -->
équilibre --> 6 coups joués =
6 pièces de bénéfice !
- Cette méthode théorique permet de gagner 1 pièce par coup joué lors du retour à l'équilibre .
- Pourtant malgré cette belle théorie il arrive que certaines séries de n° font grimper les mises de telle façon qu'on ne peut plus suivre...(maxi de la table atteint) !
L'auteur propose 3 améliorations à sa méthode pour la rendre jouable :
♦attaque/massage
♦jeux multiples
♦différentiel
1- Choix d'une attaque et d'un massage : |
- Comme attaque le plus simple consiste à laisser d'abord sortir une douzaine sans jouer puis
à attaquer sur les 2 autres. A la fin de la partie nous comptabiliserons les sorties de chaque douzaine
et commencerons la partie suivante en jouant contre la plus sortie.
( Attention , cette comptabilité doit continuer partie après partie sans s'arreter.)
- Pour le massage l'auteur préconise de
recalculer la mise après chaque coup (gagné ou perdu) ainsi :
Mise =(découvert + n° coup suivant) / écart |
ce qui permet un massage plus régulier sur tous les gains et évite que les séries
+ - + - + -
ne rallongent la partie ,ce qui coûte très cher au niveau de la " pièce par coup joué "...
- Exemple :
Comme exemple l'auteur cite une (mauvaise) partie de 28 coups et ses résultats avec :
méthode originale : | amélioration n°1 : |
bilan = 28 | bilan = 21 |
découvert max = -3925 | découvert max = -44 |
mises max = 1100/ 1100 | mises max = 19/ 19 |
voir graphique | voir graphique |
sans commentaires ! |
[ Extrait de cette permanence pour les sceptiques :
Monte Carlo - 5/1/1916 ]
25-29-5-0-23-36-0-24-20-28-11-33-31-30-13-30-14-23-31-6-0-6-30-25-10-24-18-8 |
à vos stylos pour vérif...
2 - Jeux multiples : |
♦attaque/massage ♦jeux multiples ♦différentiel
- Principe :
L'idée ici est de jouer non plus 2 douzaines contre la 3e mais 4 sixains contre les 2 autres ce qui nous permet de former 15 douzaines différentes.
L'avantage d'avoir 15 douzaines à surveiller est, d'après l'auteur, de pouvoir
" attaquer continuellement sur le plus gros écart existant ".
- Voici donc ces 15 paires de "douzaines" :
1 | (1/6)+(7/12)+(13/18)+(19/24) | = 1e + 2e douzaines |
2 | (1/6)+(7/12)+(13/18)+(25/30) | |
3 | (1/6)+(7/12)+(13/18)+(31/36) | |
4 | (1/6)+(7/12)+(19/24)+(25/30) | |
5 | (1/6)+(7/12)+(19/24)+(31/36) | |
6 | (1/6)+(7/12)+(25/30)+(31/36) | = 1e + 3e douzaines |
7 | (1/6)+(13/18)+(19/24)+(25/30) | |
8 | (1/6)+(13/18)+(19/24)+(31/36) | |
9 | (1/6)+(13/18)+(25/30)+(31/36) | |
10 | (1/6)+(19/24)+(25/30)+(31/36) | |
11 | (7/12)+(13/18)+(19/24)+(25/30) | |
12 | (7/12)+(13/18)+(19/24)+(31/36) | |
13 | (7/12)+(13/18)+(25/30)+(31/36) | |
14 | (7/12)+(19/24)+(25/30)+(31/36) | |
15 | (13/18)+(19/24)+(25/30)+(31/36) | = 2e + 3e douzaines |
Soit 15 jeux possibles dont on extrait continuellement le plus à l'écart pour le jouer.
Un seul inconvénient, la mise minimum par douzaine est obligatoirement de 2 pièces, 1 sur chaque sixain,mais le gain devient alors du même coup de 2 pièces par coup joué.
- Application :
La tenue du jeu est simple : il faut pointer la sortie des 6 sixains dans un tableau pour suivre l'évolution des écarts et jouer systématiquement CONTRE l'ensemble des 2 sixains les plus en avance.
tableau de sortie des sixains pour la mauvaise partie citée plus haut :
les 6 sixains : | |||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
5 | 11 | 13 | 23 | 25 | 36 |
6 | 10 | 14 | 24 | 29 | 33 |
6 | 8 | 18 | 20 | 28 | 31 |
23 | 30 | 31 | |||
24 | 30 | ||||
30 | |||||
25 |
- Exemple :
Voyons ce que donnerait cette partie :
n° | coups | sixains | mises | +/- | découvert | écart | bilan |
25 | |||||||
29 | |||||||
5 | |||||||
0 | 1 | 2/3+4/6 | 1 | 1 | (-) | 2 | 1 | |
23 | 2 | " | 4 | 4 | (+) | 0 | 0 | +2 |
36 | |||||||
0 | |||||||
24 | |||||||
20 | 1 | 1/2+3/6 | 1 | 1 | (-) | 2 | 1 | |
28 | 2 | " | 4 | 4 | (-) | 10 | 2 | |
11 | 3 | " | 6 | 6 | (+) | 4 | 1 | |
33 | 4 | " | 8 | 8 | (+) | 0 | 0 | +4 |
31 | 1 | 1/2+3/6 | 1 | 1 | (+) | 0 | 0 | +1 |
30 | |||||||
13 | |||||||
30 | |||||||
14 | |||||||
23 | |||||||
31 | 1 | 1/2+3/6 | 1 | 1 | (+) | 0 | 0 | +1 |
6 | |||||||
0 | |||||||
6 | |||||||
30 | |||||||
25 | |||||||
10 | |||||||
24 | |||||||
18 | 1 | 1/2+3/6 | 1 | 1 | (+) | 0 | 0 | +1 |
8 | 1 | 1/2+3/6 | 1 | 1 | (+) | 0 | 0 | +1 |
Malgré le fait que nous ayons dû rester assez souvent sans jouer ceci représente une belle amélioration par rapport au système d'origine !
Au total 10 mises de 2 pièces = 20 pièces en 10 coups joués.
(Comme pour les écarts sur les douzaines,le tableau de sortie des sixains ne doit JAMAIS être remis à zéro.)
3 - Jeu en Différentiel : |
♦attaque/massage ♦jeux multiples ♦différentiel
- Principe :
Il s'agit de suivre chaque couple de douzaines parallèlement avec recalcul de mise à chaque coup :
Mise = Découvert / écart |
(! chiffre entier arrondi inférieur !)
pour chaque coup calculer les mises théoriques sur chaque douzaine, faire alors la différence entre elles
pour ne jouer en réel que les 2 douzaines restantes.
- Exemple :
N° | [1e/2e] 1e - 2e (-/+) d e |
[1e/3e] 1e - 3e (-/+) d e |
[2e/3e] 2e - 3e (-/+) d e |
mises théoriq 1e - 2e - 3e |
mises réelles 1e - 2e - 3e |
Bilan coup - partie |
25 | 1 - 1 - 2 1 | 1 - 1 + 0 0 | 1 - 1 + 0 0 | 2 2 2 | 0 0 0 | 0 |
29 | 2 - 2 - 6 2 | 1 - 1 + 0 0 | 1 - 1 + 0 0 | 3 3 2 | 1 1 0 | - 2 - 2 |
5 | 3 - 3 + 3 1 | 1 - 1 + 0 0 | 1 - 1 - 2 1 | 4 4 2 | 2 2 0 | +2 0 |
0 | 3 - 3 - 9 2 | 1 - 1 - 2 1 | 2 - 2 - 6 2 | 4 5 3 | 1 2 0 | - 3 - 3 |
23 | 4 - 4 + 5 1 | 2 - 2 - 6 2 | 3 - 3 + 3 1 | 6 7 5 | 1 2 0 | +3 0 |
36 | 5 - 5 - 15 2 | 3 - 3 + 3 1 | 3 - 3 + 0 0 | 8 8 6 | 2 2 0 | - 4 - 4 |
0 | 7 - 7 - 29 3 | 3 - 3 - 9 2 | 1 - 1 - 2 1 | 10 8 4 | 6 4 0 | -10 - 14 |
avec :
d = découvert du couple
e = écart du couple
( quand d et e sont = 0 la prochaine mise = 1 )
méthode originale : | amélioration n°3 : |
bilan = 28 | bilan = 43 |
découvert max = -3925 | découvert max = -509 |
mises max = 1100/ 1100 | mises max = 137/ 137 |
là aussi grosse amélioration ! | |
voir graphique | voir calculs (macro excel) |
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